Fonds d'urgence Ukraine

Fondation Article publié le 08 mars 2022 , mis à jour le 29 juin 2022

Suite au mouvement de solidarité internationale, L'Université Paris-Saclay et sa Fondation se sont engagées pour venir en aide aux étudiant·es, chercheurs et collègues mis en difficulté par la guerre en Ukraine, et se sont mobilisées pour collecter des dons à leur profit.

Les  dons collectés par la Fondation permettront de financer les besoins immédiats d’accueil et d’intégration des étudiants venant d’Ukraine à l’université Paris-Saclay. Ainsi, des tuteurs étudiants seront recrutés afin de mettre en place des actions de parrainage, facilitant leur intégration sociale, culturelle et académique.

Des kits personnalisés seront également financés pour pourvoir aux premiers besoins (couette, housse, assiettes, couverts, produits de première nécessité, matériel ou livres pour suivre les enseignements …). Enfin, des cours de français seront organisés au printemps et à l’été 2022, afin de préparer les non-francophones à une éventuelle dans une filière universitaire à la rentrée prochaine.