Invasions biologiques : la menace invisible - avec Franck Courchamp

Chaire Article publié le 18 décembre 2023 , mis à jour le 18 décembre 2023

Nous entendons parler chaque jour de changement climatique. Qui n’en a pas entendu parler ? La pollution, la destruction des habitats, la surpêche, la déforestation, … Mais avez-vous déjà entendu parler des invasions biologiques ? Il s’agit d’une menace majeure pour l’environnement, et qui reste encore largement méconnue. Nous voulons parler ici d’espèces exotiques envahissantes : tous types de plantes et d’animaux venus de pays lointains qui, une fois implantés dans un nouveau territoire, font des ravages sur les écosystèmes locaux.

Plongez dans le domaine fascinant des invasions biologiques avec Franck Courchamp, titulaire de la chaire AXA Biologie des invasions à l’Université Paris-Saclay, soutenue par la Fondation.

Dans le dernier épisode de MasterScience, vous analyserez quelles sont ces espèces que l’on dit envahissantes, d’où elles viennent et pourquoi elles constituent aujourd’hui l’un des plus graves problèmes environnementaux de notre époque. Vous allez également découvrir pourquoi très peu de gens sont conscients de ce problème, malgré son omniprésence et son importance capitale. Et surtout, Franck Courchamp partagera avec vous ce que nous pouvons faire collectivement pour lutter contre cette menace méconnue, car vous aussi vous pouvez jouer un rôle déterminant.

Dans cette masterclass, vous saurez tout sur la crevette tueuse, la fourmi destructrice, l’escargot carnivore et bien d’autres encore … mais aussi pour comprendre comment nous pouvons agir pour les contrer.