Les invasions biologiques coûtent aussi cher que les catastrophes naturelles

Chaire Article publié le 12 avril 2023 , mis à jour le 17 avril 2023

Les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les inondations et les incendies sont largement reconnues comme des phénomènes désastreux, tout comme les invasions biologiques, dont les impacts sont souvent irrévocables et insidieux. Pourtant, la sensibilisation aux invasions biologiques reste faible par rapport aux risques naturels, et les investissements pour gérer les invasions restent largement sous-financés et retardés.

Dans une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs internationaux, les coûts de l'invasion biologique par rapport aux risques naturels ont été quantifiés afin de sensibiliser politiquement. En analysant les données sur les coûts des dommages causés par les invasions biologiques et les risques naturels sur la période 1980-2019, les pertes économiques dues aux invasions biologiques étaient d'une ampleur similaire à celle des risques naturels (par exemple, 1 208,0 milliards de dollars contre 1 913,6 milliards de dollars pour les tempêtes et 1 139,4 milliards de dollars pour les tremblements de terre).

De manière alarmante, les coûts d'invasion ont augmenté plus rapidement que les risques naturels au fil du temps. « Les sociétés doivent réaliser que ces invasions biologiques sont des problèmes environnementaux majeurs et s’y préparer », annonce Franck Courchamp, Directeur de Recherche CNRS et porteur de la chaire AXA Biologie des invasions à l’Université Paris-Saclay.

• Pour télécharger le Communiqué de presse (en français), cliquez sur le lien ci-dessous :
  • Pour consulter l’article complet de Perspectives in Ecology and Conservation (en anglais), cliquez ici !

Les travaux de recherches de cette chaire sont soutenus par le Fonds AXA pour la recherche et la Fondation de l'Université Paris-Saclay.