Une nouvelle vie pour Véronique grâce à son nouveau fauteuil roulant

Chaire Article publié le 26 novembre 2023 , mis à jour le 26 novembre 2023

Il y a un an, Clément Favey, responsable de la chaire Handicap et technologie soutenue par la Fondation de l’Université Paris-Saclay, et René Farcy, professeur d’optronique à l'Université Paris-Saclay, devaient remettre à Véronique, une lorientaise atteinte d’une maladie neurodégénérative rare, un fauteuil roulant électrique adapté à son handicap.

Des douleurs liées à sa maladie, l’ataxie de Friedreich, l’avaient empêchée de découvrir ce prototype mis au point par les deux chercheurs, conçu pour éviter les collisions et les chutes.

Bonne nouvelle, c’est aujourd’hui chose faite ! Grâce à l’installation de 18 capteurs infrarouges, 9 sonars ultrasons et 2 télémètres laser sur le fauteuil roulant, ce dernier ralentit à l’approche d’obstacles. « Il ne s’arrête qu’en cas de dénivelé dangereux, en haut d’un escalier par exemple », précise Clément Favey.

Retrouvez l'article du Télégramme ici !