Aller au contenu principal

Va-t-on être envahis par les espèces invasives ?

Chaire Article publié le 12 mars 2024

À l’occasion du Paris-Saclay Summit le 1er mars 2024, Franck Courchamp, porteur de la chaire AXA Biologie des invasions soutenue par la Fondation de l’Université Paris-Saclay, revient sur l’histoire des invasions biologiques liées à la mondialisation et au réchauffement climatique.

Pourquoi l'une des plus grosses menaces sur la biodiversité, un des plus gros fardeaux sur la santé humaine et d'un coût économique énorme, est complètement méconnue du public et des décideurs politiques ? Les invasions biologiques viennent de tous les pays du monde et vont partout. Elles sont terrestres ou aquatiques, elles peuvent être des micro-organismes, des champignons, des plantes, des invertébrés, des gros animaux, etc. Elles ont mille visages.

Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), étudie les impacts de l'homme sur la biodiversité et les changements de nos écosystèmes. À l'occasion du Paris-Saclay Summit - Choose Science, grand événement pour comprendre et façonner l'avenir, organisé par Le Point, le scientifique a participé à une table ronde autour de la question : « Moustiques, rats et autres joyeusetés : va-t-on être envahis par les espèces invasives ? ».

« Les invasions de chaque région vont être différentes ! », « On sait déjà que l’écureuil roux va disparaître de la Grande-Bretagne, car ils n’arrivent pas à contenir l’invasion de l’écureuil gris ! », « Au niveau législatif, au niveau européen, il y a des règles. Il existe certaines espèces que l’on n’a pas le droit d’introduire et que l’on doit éliminer si elles arrivent ! »

Replay de la conférence