Lauréats de l'appel à projets " Campus solidaires "

Depuis l'année universitaire 2019/2020, les fondations AgroParisTech, CentraleSupelec, Paris-Saclay Université et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, l'Université d'Evry et l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, encouragent les projets d’intérêt général sur le territoire qu’elles partagent avec l’ensemble des acteurs et des habitants de Paris-Saclay.

Il s’agit plus précisément de mettre à disposition leurs compétences et ressources au service de la communauté Paris-Saclay, étudiants et personnels, pour mener ensemble des actions transversales pour des campus plus solidaires et ouverts sur ses territoires, visant notamment à :

> Lutter contre l'isolement
> Améliorer l'égalité
> Lutter contre l’isolement
> Favoriser la diversité
> Encourager la réussite scolaire
> Promouvoir le développement soutenable
> Soutenir une cause
> Contribuer à la vie du territoire.

Lauréats de l'appel 2021/2022 (1ère commission)

Lauréats de l'appel 2019/2020

• L’oasis du Soleil, un potager solidaire qui s’inspire de techniques de permaculture et d’agro-écologie au sein de la résidence universitaire Fleming à Orsay, avec comme actions prévues des chantiers participatifs pour son aménagement et entretien, des activités pédagogiques et des ateliers cuisine (Université Paris-Sud/CentraleSupelec). [projet annulé en raison de la Covid-19]
  • Ticket alimentaire solidaire, une action permettant aux étudiants à faibles ressources et usagers de l’épicerie solidaire de l’université AGORAé de participer au concert du 5 mars donné par l’association « Campus en musique » (Université Paris-Saclay).
  • Collecte d’invendus de fruits et légumes et redistribution gratuite aux étudiants et personnels de la faculté Jean Monnet de Sceaux, pour réduire le gaspillage alimentaire et faire profiter de produits de bonne qualité (Université Paris-Sud/Université d’Evry-Val-d’Essonne).
  • Création d’une chorale inclusive, de façon à favoriser la participation des étudiants et personnels en situation de handicap des structures d’enseignement du plateau de Saclay (Université Paris-Sud/CentraleSupelec).
  • Paris-Saclay Games, des olympiades « fun et décalées » organisées dans une démarche éco-responsable avec un volet de sensibilisation au handicap (Université Paris-Sud/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). [projet annulé en raison de la Covid-19]
  • Inspiraction, un cycle d’ateliers au sein des résidences universitaires du territoire Paris-Saclay, centrés autour de personnalités inspirantes qui viennent partager leur vécu et leur expérience professionnelle (Université Paris-Sud/AgroParisTech).
  • HelpOut - la junior solidaire, un projet de développement d’une plateforme en ligne pour mettre en relation les associations du territoire et des établissements en recherche de bénévoles avec des étudiants intéressés pour donner un peu de leur générosité (CentraleSupelec/AgroParisTech).
  • Rencontres de la Solidarité Internationale et de la Citoyenneté des 8 et 9 mars 2020, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable et de solidarité (AgroParisTech/CentraleSupelec).