Chaire art-science

L'art et la science procèdent d'un même élan de curiosité et de créativité, capable de transformer notre façon de percevoir et de comprendre le monde. La Chaire art-science ouvre une recherche où arts et science s'éclairent mutuellement, un laboratoire où la raison et l'émotion travaillent conjointement. 

La Chaire vise à promouvoir une culture humaniste qui traverse les disciplines scientifiques et artistiques. Elle est ouverte à : 

  • la recherche scientifique et artistique et à la diffusion de ses productions, 

  • la formation expérientielle des étudiants par la recherche, 

  • la médiation et à la diffusion via parcours, ateliers et expositions ouverts à tous publics.

Elle mène une recherche qui

  • associe méthodes et instruments de l’art et de la science ;

  • se nourrit de confrontations créatives entre sciences, arts et société ;

  • s'appuie sur les laboratoires, startups et talents de l'université ;

  • se poursuit dans les interactions entre scientifiques, artistes, étudiants et publics.

Enseignants, chercheurs, praticiens, post-doctorants, doctorants, étudiants, ou entrepreneurs, quelle que soit votre discipline, scientifiques ou artistes, 
avec une idée à développer, un rêve à matérialiser, ou une envie d'y contribuer, d'y prendre part, chacun, chacune, peut donner Chaire à une recherche art-science au cœur de l'Université Paris-Saclay : Dans un espace propice aux échanges,

  • des histoires et des réalisations inspirantes,

  • des scientifiques et des artistes pour stimuler l'imaginaire et sa réalisation,

  • des experts pour un multiculturalisme et une décarbonation des pratiques,

  • des formations à l'art-science par l'expérience et la recherche,

  • des opportunités pour initier un travail de recherche ou y contribuer,

  • des méthodes d'ingénierie pour matérialiser art et science,

  • des équipements, des outils et des pratiques pour élaborer une création,

  • des résidences longues pour passer aux actions et les mener,

  • des permanents pour accompagner recherche et création.

Toutes et tous peuvent vivre et mener des expériences singulières et inédites propres à la recherche art-science. Curieuses, curieux d'art et de science, toutes et tous découvrent et expérimentent, à travers leurs activités, les travaux et les œuvres de la Chaire.

Xavier Maître

Porteur de la Chaire art-science

Xavier Maître est physicien et chercheur CNRS au laboratoire d'Imagerie Biomédicale Multimodale de Paris-Saclay (BioMaps, CEA, CNRS, Inserm, Université Paris-Saclay). Ses premiers travaux de recherche portaient sur les fondements de la mécanique quantique et les mécanismes d'intrication et décohérence quantiques. Ils conjuguent aujourd'hui la physique atomique et la physique médicale pour le développement de nouveaux outils d'exploration du corps humain. Il coordonne actuellement le projet européen d'innovation VILF-Spiro3D autour de la spirométrie 3D par résonance magnétique (10 partenaires, 4 pays).

Il est à l'initiative du groupe science-art-société, Le sas, où il mène une recherche art-science qui s'appuie sur l'interaction humain-machine non contraignante. Sous le pseudonyme Ikse Maître, il élabore des expériences art-science et se fie aux glissements de réalité pour éprouver les relations que nous entretenons avec le monde et rencontrer le public. Il coordonne le work package sur les technologies immersives du projet européen d'héritage culturel Artcast4D (10 partenaires, 8 pays) et étudie les clefs de l'immersion dans l'espace public au Forum des Halles sur l'installation Les Fibres d'Ariane.

« Vous rappelez-vous encore cette fin d'automne ou cet hiver de votre enfance où vous avez vu pour la première fois la neige tomber ? C'était comme l'irruption d'une autre réalité. Quelque chose de farouche, de rare, qui vient nous visiter, qui ploie et transforme le monde autour de nous, sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, comme un cadeau inattendu. »
Hartmut Rosa, Rendre le monde indisponible (La Découverte, 2020)

LES MÉCÈNES

ACTUALITÉS

Fondation

Être à la nature

Article publié le : 22 octobre 2025