Aller au contenu principal

Chaire Achat public

Accompagner les évolutions du code de la commande publique, pour professionnaliser ses acteurs et essaimer les bonnes pratiques, dans un domaine où les besoins de compétences sont très nombreux.

L’achat public représente aujourd’hui entre 10 et 15% du PIB de chaque état de l’Union Européenne. En France, ce sont quelques 200 milliards d’euros qui sont consacrés chaque année aux concessions passées par les acheteurs publics, c’est-à-dire l’état, les collectivités territoriales et leurs regroupements, les établissements publics mais aussi tous leurs satellites comme les sociétés d’économie mixte. L’impact économique, social (emplois directs et indirects) et politique de cette problématique est indéniable.

Les évolutions du code de la commande publique conduisent les acheteurs publics à démontrer de plus en plus leur diligence à tous les stades des procédures de marchés publics, de leur préparation à leur exécution, en passant par leur passation et le choix des attributaires. Ils ont crucialement besoin de professionnalisation pour parvenir au difficile équilibre entre efficacité de la commande publique, sécurité juridique et bonne utilisation des deniers publics.


La chaire Achat Public a pour objet principal d’accompagner et de financer des thèses de doctorat, sur des sujets originaux juridiques mais aussi économiques liés à l’achat public. Les thèmes du « concept de gain d’achat », du « glissement du prix vers le coût du cycle de vie » ou encore de « l’ubérisation de la commande publique » sont quelques exemples qui méritent des recherches approfondies. Un candidat doctorant a été approché pour travailler sur la problématique du gain à l’achat public.

Il s’agit ensuite d’irriguer des activités de formation, tant initiale que continue. La chaire soutient le Master « contrats et marchés publics » de la Faculté Jean Monnet à Sceaux. En contribuant à la prise en charge de diverses activités, elle améliore la qualité et le caractère professionnalisant de cette formation pluridisciplinaire au métier d’acheteur, dont les débouchés sont actuellement bien assurées.

Des cycles de formation spécifiques sont également organisés pour les acheteurs publics en exercice afin de renforcer leurs compétences sur différents thèmes, à commencer par celui du « contract management ». La chaire s’attache par ailleurs à diffuser les connaissances au sein du milieu professionnel.

SOUTENEZ LA CHAIRE ACHAT PUBLIC

Jean-Marc Peyrical

Porteur de la chaire Achat Public

Docteur en droit, Maître de conférences à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay, Jean-Marc Peyrical dirige deux formations de Master 2, l’une en achat public, l’autre en droit Européen.

Avocat associé au sein d’un cabinet de droit public, il préside l’Association pour l’Achat dans les Services Publics - APASP (2000 acheteurs publics toutes structures confondues).

Il dirige l’Institut de Droit Public des Affaires - IDPA de l’École du Barreau de Paris.

 

« Ce qui m’anime en créant cette chaire, c’est de faire prendre conscience de l’intérêt de l’Achat Public, tant en tant qu’objet de recherche que dans une perspective de professionnalisation de ses acteurs. »
Jean-Marc Peyrical, porteur de la chaire

LES MÉCÈNES