Campus responsables

Des activités de sensibilisation et des actions concrètes liées à la solidarité et au développement soutenable.

Appel à projets Campus solidaires (2021/2022)

La Fondation Paris-Saclay Université, les fondations d'AgroParisTech, de CentraleSupelec et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ENS Paris-Saclay, l’Université d'Evry et l’Institut des Hautes Études Scientifiques, se mobilisent pour la 3ème année afin d'encourager des équipes d'étudiants et/ou de personnels d'au moins deux entités différentes de l'Université Paris-Saclay à mener des actions transversales pour des campus plus solidaires et ouverts sur ses territoires.

Lutter contre l'isolement, améliorer l’égalité, favoriser la diversité, encourager la réussite scolaire, promouvoir le développement soutenable, soutenir une cause, contribuer à la vie du territoire., etc. sont autant de généreuses initiatives que le Réseau Fondations & Mécénat Université Paris-Saclay entend accompagner et soutenir financièrement.

L'appel est ouvert jusqu'au 9 mars 2022. En savoir plus.

Les projets retenus aux appels précédents sont consultables ici.

Isolement? Inquiétude? Besoin de parler tout simplement?

Vous pouvez participer à un Cercle de Paroles et d’Écoute (CPE) destiné aux étudiantes et étudiants, un espace dans lequel vous pourrez parler librement et bénéficier d'une écoute attentive et bienveillante.

Confidentiel, gratuit et en ligne, ce service animé par des professionnels formés aux CPE a lieu tous les 15 jours à partir du jeudi 15 avril 2021.

Les cercles de paroles et d’écoute (CPE) visent à répondre à l’isolement des étudiantes et étudiants qui font face à des difficultés auxquelles ils n’ont pas été préparés dans leur vie actuelle. Les CPE sont l’occasion de partager leurs difficultés avec plus de distance et avec le soutien du groupe. Ils créent des liens de solidarité formels et informels (hors CPE), et permettent aussi d’apprendre à écouter l’autre autrement et ainsi acquérir des compétences en matière d’écoute et d’échange

Dans le cadre de l’AAP-Campus Solidaires, les CPE se déroulent en distanciel. Aucune participation régulière n’est nécessaire. La participation régulière permet simplement de mieux s’approprier cet espace de partage et d’en ressentir les bienfaits. Pour une personne,la participation bi-mensuelle ou mensuelle pourrait sembler a priori un bon rythme.

Participer à un CPE ne nécessite aucune qualification particulière: seules comptent la motivation et l’envie de partager en toute sincérité des moments de vie.Les personnes en grande difficulté psychique ou psychologique peuvent certes participer à des CPE mais sont invitées à être accompagnées par d’autres moyens.

Parce que pour se sentir plus léger, il suffit parfois de parler en toute simplicité.

Inscrivez-vous ici: https://www.fondation.universite-paris-saclay.fr/CPE

Solidarité COVID-19

FabLab, Makers, start-up et PME… de nombreux acteurs de l’Université Paris-Saclay ou de son réseau se sont rapidement alliés pour fabriquer et livrer du matériel de protection aux soignants, notamment aux personnels des hôpitaux de son périmètre.

Le Réseau des Fondations & Mécénat Université Paris-Saclay a mobilisé des fonds propres pour faire face aux premières dépenses et a lancé un appel à la générosité le 6 avril 2020 auprès des entreprises et des particuliers pour soutenir les initiatives à l’égard des personnels soignants (fabrication de masques, de visières et tout autre matériel de protection) et pour accompagner les étudiants en difficulté (rapatriement, aides sociales, équipement informatique…).

> Faire un don.

Initiatives étudiantes de solidarité internationale

La Fondation Paris-Saclay Université et la Fondation AgroParisTech, avec le soutien de la Direction de la Communication de l’Université, ont lancé un appel à projets auprès des étudiants de leurs établissements pour soutenir des initiatives de solidarité internationale en 2019.  Quatre projets ont été retenus dont trois par des équipes d’étudiants de l'Université Paris-Saclay, qui ont déployé une panoplie d’actions dans les domaines de la santé, de l’écologie et de l’éducation. Les étudiants n’ont pas ménagé leur énergie pour contribuer à un monde meilleur à l’autre bout du monde… et ils en sont revenus enthousiastes et grandis.

> Faire un don pour soutenir de nouveaux projets solidaires au cours de l'année 2021/2022.