Diffusion des savoirs

Des initiatives pour faire des ponts entre chercheurs et acteurs de la société, diffuser la culture scientifique et technique et assoir l'ancrage de l'Université dans son territoire.

Conférence grand public " Peut-on rêver d’une gastronomie durable "

Raphaël Haumont, porteur de la chaire "Cuisine du futur", et Thierry Marx, chef étoilé et engagé, ont proposé pendant plus de 2 heures devant un amphi plein de 200 personnes, de multiples pistes sur le : comment concilier plaisir, bien-être et santé ? Comment envisager une cuisine durable et plus éco-responsable ? Comment pousser les entreprises à proposer les produits que l’on souhaiterait compostables, sans additifs, sans plastique, etc. ? Sous nos regards stupéfaits et amusés, ils nous ont fait de nombreuses démonstrations comme la fabrication d’une membrane souple à base d’algues pour remplacer le film étirable plastique ou encore la récupération des vapeurs pour capturer les arômes.
Evénement co-organisé le 15 avril 2019 par la Fondation et la Mission Arts, Culture, Sciences et Société de l’Université.
Campagne de dons 2019.

Festival de robotique de Cachan

Cette manifestation annuelle propose au grand public une plongée dans la culture robotique à travers des expositions, des animations, des représentations, des compétitions de robotique. Des soutiens externes sont indispensables pour enrichir le programme. Les dons ont financé la conférence " De quelle humanité le robot est-il l'avenir ? " de Philippe Cazeneuve.
Evénement coordonné par Bertrand Manuel, INNOV'lab de l'IUT de Cachan.
Campagne de dons 2018.

Aménager les espaces d’accueil des serres de l’Université

Située au cœur du jardin botanique de Launay, les serres de l’Université possèdent des espaces de culture dédiés aux collections botaniques (plantes rares, plantes carnivores, plantes tropicales, orchidées...) et aux activités pédagogiques en lien avec les plantes. Le hall d’accueil héberge des expositions temporaires et des visites et ateliers sont proposés au public. Les dons ont permis d'améliorer l'espace d'accueil du public.
Projet mené par Céline Riauté, Responsable du Service Environnement et Paysages à l'Université.
Campagne de dons 2018.

Valoriser le Musée de la lumière et de la matière

Le musée de la lumière et de la matière au sein du campus principal de l’Université abrite l'Anneau de Collision d'Orsay (ACO) qui fut le premier collisionneur construit en France, aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France. Les visites sont guidées par des professionnels qui travaillent ou ont travaillé dans les domaines de la physique et de son instrumentation. Elles permettent de découvrir l'accélérateur dans sa vaste halle d'origine et les pupitres de la salle de contrôle du grand accélérateur linéaire. Ces objets uniques nous donnent à comprendre la génération actuelle des très grands instruments scientifiques à laquelle ils ont donné naissance, comme le synchrotron SOLEIL près de l'Université. Les dons ont contribué à la création de supports de médiation.
Projet mené par Marie-Pauline Gacoin, Présidente de l’Association Sciences ACO.
Campagne de dons 2018.

Faire un don pour soutenir de nouvelles opérations de diffusion de la culture scientifique et technique.