Egalité des chances

Des projets concrets pour réduire les inégalités entre les étudiants, favoriser leur réussite et faciliter leurs études, leur quotidien et leur intégration.

Colloque Handiversité 2021: "L'innovation au service de l'accessibilité"

L'Université Paris-Saclay a présenté, à l'occasion du colloque Handiversité 2021 "L'innovation au service de l'accessibilité" le 15 avril dernier, des innovations techniques et pédagogiques dans le domaine du handicap. La 4ème édition du colloque Handiversité avait pour objectif d'approfondir la question du handicap en abordant le volet de l'innovation par l'accessibilité. Organisé en virtuel, l'évènement a réuni jusqu'à prés de cent cinquante participants issus d'horizons très divers: entreprises, enseignants, chercheurs, étudiants, associations, collectivités, et même des particuliers.

Au-delà des moments de rencontres et de partages d'expériences, le colloque Handiversité a permis de faire connaître et de valoriser des projets de recherche et d'innovation en lien avec le handicap. Grâce à une visite virtuelle ludique et interactive organisée dans un espace dédié sur la plateforme Gather town, les participants ont pu échanger avec vingt porteurs de projets innovants. Ils ont ainsi eu l'opportunité de découvrir des sujets de thèses sur des thèmes liés au handicap et d'assister à des présentations de technologies de pointe et de projets pédagogiques développés à l'Université ou sur le territoire de Paris-Saclay autour de trois axes principaux : pour un campus numérique accessible, pour une mobilité adaptée sur le plateau et pour l'innovation au service de l'autonomie. Plusieurs tables rondes et conférences ont également permis de traiter des thématiques spécifiques, comme "Sport et Handicap : direction JOP 2021 !", "La musique, comme moyen pour le stimulation cognitive et la reméditation" ou encore "Favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap".

Enfin, les 5 candidats au Prix jeune scientifique Handiversité ont officiellement présenté leurs projets de recherche. Ce prix, doté de 2000 euros, a été attribué à Valentin Bauer, du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique -LISN (Université Paris-Saclay / CNRS) pour son projet intitulé "Conception d'une application Multisensorielle de Réalité Augmentée Destinée au Bien-être d'Enfants avec Autisme Modéré à Sévère". De son côté, Marion Kaczmarek, du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique -LISN (Université Paris-Saclay / CNRS) a reçu le prix du jury, doté de 500 euros, pour son projet baptisé "Logiciel de Traduction Assistée par Ordinateur pour les Langues des Signes".

Ce colloque, organisé avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay Université, a été intégralement interprété en Langue des Signes Françaises (LSF) et sous-titré en temps réel.

"Han'Route vers mon avenir"

Inviter les collégiens en situation de handicap à repenser l'avenir et ouvrir le champ des possibles tant au niveau professionnel qu'académique: c'est l'objectif de cette belle initiative de TREMPLIN Handicap, « Han’Route vers mon Avenir » soutenue par la Fondation Paris-Saclay Université, l'Université Paris-Saclay, EDF et l'Académie de Versailles.

Au programme: présentation des métiers et méthodes scientifiques, introduction à l'archéologie, découverte de l'Université et de sa Fondation... Une façon originale et innovante de repenser le stage de 3ème année, en présentant un "tremplin" vers les études supérieures.

La Fondation est fière de participer à beau programme.

La CASDEN BP vient en aide aux doctorants en difficulté financière

La situation économique des étudiants a été aggravée par la crise de la Covid- 19 et malgré leur motivation, certains ne peuvent plus s’acquitter des frais modiques de réinscription.

Alertée par la Maison du doctorat, la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la fonction publique, a décidé d’intervenir pour soutenir les doctorants en difficulté financière, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay Université. Les étudiants sélectionnés ont bénéficié d’une aide pour le règlement de leurs frais d’inscription.

Plus que jamais, les étudiants comptent sur nous pour continuer leur formation et pouvoir contribuer à la science de demain.

Partager son expérience de formation en apprentissage

L'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris Saclay - EUPSaclay - propose aux apprentis et apprenties de l'Université Paris-Saclay, inscrits en premier cycle de participer, en 2021, à la première édition du concours « Mon Apprentissage en 180 secondes » (CMA180). Les étudiants doivent « raconter » leur expérience de l’apprentissage en 3 minutes devant un jury constitué de personnalités extérieures. La finale qui aura lieu en mai ou juin permettra de désigner le vainqueur parmi les finalistes de chaque composante.
La fondation est partenaire de ce concours, dans le cadre de son axe Egalité des chances. En effet, cet événement est une belle façon de promouvoir l'apprentissage qui permet de poursuivre des études tout en étant salarié, alternant enseignements théoriques et expérience professionnelle. L’apprentissage constitue une réelle opportunité pour de nombreux jeunes de concrétiser un projet professionnel et d’avoir « quelque part où se projeter ».

Pour soutenir l'organisation du concours, faites un don ici.

Bourses d'étude aux étudiants de la filière de Physique Fondamentale de l'Université Paris-Saclay

Ces aides sont proposées aux étudiants qui se retrouvent dans une situation financière problématique, ce qui peut affecter grandement leur scolarité. Elles sont accordées sur des critères sociaux en prenant en compte le sérieux de l'étudiant dans son projet d'études. La campagne de dons 2019/2020 a permis de soutenir 20 étudiants grâce à vos dons.
Projet développé par Claire Marrache, ancienne Responsable pédagogique L3 physique.
Ecoutez son témoignage !

Campagne de dons 2020/2021

Pour cette 2ème campagne de dons, notre objectif est de collecter 10 000 € pour financer au moins 10 bourses de 1 000 € aux étudiants de L3, M1 et M2 qui en ont besoin pour continuer plus sereinement leur scolarité.

Alors n’hésitez pas, avec la Fondation Paris-Saclay Université, tous pour l’Egalité des Chances, soutenez la réussite de la filière de Physique Fondamentale. Engagez-vous pour les physiciens de demain. Faites un don !

Accompagnement adapté pour les étudiants autistes

Financement de mesures de suivi rapproché pour des étudiants autistes, avec notamment des consultations avec un psychologue libéral - Mohamed Ouhat.
Projet porté par Ghislain Remy, Chargé de mission Handicap Etudiants à l'Université.
Campagne de dons 2019.

Accompagnement d'étudiants dyslexiques

L'inclusion est l'une des priorités de l'Université, partenaire du dispositif Aspie-Friendly. Les dons ont permis de financer du matériel adapté (reader pens).
Projet mené par Stéphane Duquerroy, Chargé de mission Handicap à l'Université.
Campagne de dons 2018.

Faire un don pour soutenir les étudiants en difficulté et promouvoir des opérations dans le domaine du handicap.