Aller au contenu principal

Actualités et évènements

Chaire Article publié le 09 juin 2021

L'équipe de la chaire européenne de l'Immatériel a activement participé à plusieurs conférences et symposiums à l'étranger, consolidant sa place d'acteur central et la renommée des travaux du professeur Ahmed Bounfour dans le domaine de l'innovation et des territoires.

La chaire a co-organisé le workshop " Innovation et productivité dans le cadre de l’économie numérique ", en partenariat à l’Université de Gakushuin, qui a réuni au mois d’avril une quarantaine de chercheurs spécialisés, en particulier du Japon et de la Corée du Sud, avec les objectifs d’analyser le développement des services dans le contexte asiatique et la productivité de certains investissements immatériels.

La 15ème conférence mondiale sur le capital immatériel des communautés, organisée en partenariat avec l’UNESCO les 11 et 12 juillet, a permis à 160 participants internationaux, chercheurs, décideurs publics et privés, experts en capital immatériel et transformation numérique, de partager autour de l’intelligence artificielle et la prochaine génération de compétences.

Invité au symposium " Knowledge and Space " organisé annuellement par l'Université de Heidelberg, le professeur Ahmed Bounfour a disserté sur la valorisation des immatériels dans le contexte de l'accéluction, un concept qu’il proposé pour caractériser le mode de production de la valeur porté par le numérique.

La 5ème édition de la conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux, en partenariat avec la Caisse des dépôts, a vu la participation d’une soixantaine de responsables territoriaux en France, de porteurs de projets plateformiques, de chercheurs et experts, qui ont échangé sur le thème " Plateformes, données et développement territorial " qui est d’une grande importance pour le développement et la cohésion des territoires. La chaire soutient les travaux de recherche du laboratoire sur cet axe par le recrutement de post-doctorants.