Actualités et évènements

Chaire Article publié le 09 juin 2021

Philippe Achilléas et son équipe organisent et interviennent régulièrement lors de conférences internationales, symposiums et compétitions, renforçant la position de la Chaire comme acteur majeur du droit des technologies numériques et de l'espace.

• L’organisation de la 1ère édition du programme Numérique sans frontière qui a permis à de jeunes chercheurs d’effectuer une visite de terrain au Sénégal pour comprendre la réalité de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins de développement. Ce programme s’inscrit dans un projet plus large qui vise à renforcer la présence de l’IDEST sur le continent africain pour accompagner la transition numérique des sociétés.
  • L’organisation de la 4ème édition du concours de procès simulé en droit numérique qui a mis en compétition 46 équipes étudiantes d’Europe et d’Afrique qui ont rédigé des mémoires puis plaidé devant des jurys composés de professeurs et de professionnels sur le thème de la cyberdéfense. La finale s’est déroulée au siège d’Orange et a vu la victoire de l’équipe Digitalent de l’Université de Namur.
  • La participation aux travaux de l’ONU sur le droit de l’espace du porteur de la chaire, membre du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique.
  • La co-organisation de la finale européenne de la Space Law Moot Court Competition avec le Centre européen pour le droit de l’espace et l’Agence spatiale européenne, durant laquelle des équipes issues de 15 pays européens se sont affrontés autour d’un cas fictif concernant l’exploitation de la Lune. La compétition a été remportée par l’Université de Ljubljana (Slovénie).
  • La co-organisation de la 31ème conférence de l’European Air Law Association qui a abordé de nombreux sujets liés au développement du droit aérien tels que la sécurité de l’aviation civile, la régulation du trafic aérien dans un espace européen de plus en plus encombré et touché par les questions sur les accords de travail, l’utilisation des drones…