"BIGGER THAN US" // Projection - Débat

Evénement Article publié le 30 juin 2022 , mis à jour le 30 juin 2022

La Fondation Paris-Saclay Université a organisé une projection gratuite du documentaire « Bigger Than Us » à l'Université. Cette projection a été suivie d'un débat avec Flore Vasseur, la réalisatrice, et Melati Wijsen, une activiste indonésienne engagée contre la pollution des plastiques. L'occasion de regarder en face les défis, tant globaux que locaux, et ceux qui luttent au quotidien pour le changement.

BIGGER THAN US est un documentaire sur les idées et surtout les actes d’une génération qui, aux quatre coins du monde, s’engage physiquement sur les lignes de front que sont l’urgence climatique, la crise migratoire, la sécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, l’effondrement démocratique…

Agés de 18 à 25 ans, les activistes qui témoignent dans ce film, incarnent un rapport au monde totalement nouveau, ils ont la rage de vivre et d'en découdre et la lucidité de celles et ceux qui n'ont rien à perdre.

La projection du film a été suivie d'un débat entre le public, la réalisatrice et Melati Wijsen, une des activistes-protagonistes. Un dialogue sur l'état de la jeunesse aujourd'hui, ses peurs et ses colères, sur l'engagement et ses contradictions, et sur l'espoir d'un autre monde.

Individual action is important, but systemic change needs to happen as well. We need that inter-generational change, it is not just about individual action any more (...). Change is happening too slowly, while there are so many great examples of youth doing incredible things, like transforming rain into energy or powering an entire village through solar energy. Our generation knows it is possible, that another world is possible. And we know how to create a new system without asking for permission."
Melati Wijsen