Aller au contenu principal

Challenge global : océans et Blue Economy

Développement soutenable Article publié le 25 mars 2022 , mis à jour le 25 mars 2022

L’Université Paris-Saclay et sa fondation s’engagent pour trouver des solutions concrètes aux défis globaux du 21ème siècle, grâce à la plateforme philanthropique Academia for a Better World.

La plateforme philanthropique Academia for a Better World lance son 1er challenge global sur la protection des océans et de la Blue Economy, dans le cadre de deux journées organisées par la Fondation Better World, au pavillon français de l'Exposition Universelle à Dubaï. 

Des débats, conférences et tables rondes auront lieu du 25 au 26 mars, afin de promulguer les bonnes pratiques pour protéger les océans, et préserver les ressources écologiques, alimentaires et économiques qu’ils recèlent.

Un concours de start-ups a également été organisé pour détecter, évaluer et favoriser l’émergence de solutions pour faire face aux défis du milieu marin : acidification, pollution, protection des écosystèmes… Un processus de sélection et de qualification rigoureux a permis d’identifier deux solutions prometteuses portées par des start-ups innovantes :

  • Des créations nutritionnelles, durables et gourmandes à base d’algues, de la start-up Zalg 
  •  Un moteur de bateau à impact carbone et énergétique très réduit, de la start-up FinX

Le prix sera remis au vainqueur de ce challenge global le 26 mars à Dubaï, lors d’une soirée de gala organisée par la Fondation Better World. Afin d’accompagner et favoriser le déploiement de ces solutions, la Fondation Paris-Saclay lance une collecte de dons.

Retrouvez le programme complet de l'évènement ici.