Combien coûtent les espèces envahissantes à l’humanité ?

Chaire Article publié le 08 avril 2021 , mis à jour le 31 août 2021

Alors que nous avons tous entendu parler du réchauffement climatique, de la pollution ou de la déforestation, les impacts des invasions biologiques sont encore mal connus du grand public et des décideurs politiques.

Dans une étude novatrice publiée aujourd'hui dans Nature, une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques du laboratoire Écologie,Systématique et Évolution (CNRS - Centre national de la recherche scientifique/Université Paris-Saclay/AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement), a évalué les coûts économiques engendrés par les espèces envahissantes à 1300 milliards de dollars!

Christophe Diagne, auteur de l'article, Boris Leroy et Camille Bernery vous expliquent les travaux de leur équipe dans cette vidéo réalisée par la Fondation Paris-Saclay Université, pour une prise de conscience des risques qui pèsent sur notre avenir.

Retrouvez toute la couverture presse :

Vous pouvez suivre l'avancement des travaux et retrouvez toutes les informations sur ce projet ici.