Communiqué de presse - Un nouveau président pour la Fondation Paris-Saclay Université

Fondation Article publié le 20 octobre 2020 , mis à jour le 04 novembre 2020

François Molho, élu Président de la Fondation Paris-Saclay Université

François Molho, Directeur de l’action régionale de la R&D et de la coordination Paris-Saclay à EDF, a été élu à l’unanimité Président de la Fondation Paris-Saclay Université le 22 septembre dernier lors de son Conseil de gestion*. Il succède ainsi à Florence Cordier, présidente active de la Fondation depuis décembre 2018, appelée à de nouvelles fonctions au sein d’EDF.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1986, François Molho débute sa carrière comme journaliste, d’abord dans la presse sociale puis dans la presse économique. Il entre à EDF en 2005 comme Directeur adjoint des Relations avec les médias puis devient Directeur de la communication R&D en 2009. Sa fonction depuis 2019 de coordination territoriale et la présidence qu’il exerce à Ile de Sciences lui ont permis de constituer un solide réseau de partenaires au coeur du cluster scientifique Paris-Saclay.

La Fondation Paris-Saclay Université, porteuse des valeurs humanistes de l’Université Paris-Saclay, accompagne par ses actions, l’ensemble de la communauté universitaire. Le dynamisme de ces deux dernières années a permis l’émergence de plusieurs chaires, l’attribution de bourses étudiantes, l’accompagnement de projets solidaires et d’actions de sensibilisation scientifique à l’attention du grand public.

L’Université Paris-Saclay, première université française au classement de Shanghai 2020, souhaite développer ses partenariats et son rayonnement, en s’appuyant, entres autres, sur une Fondation transformée, dotée d’une personnalité morale et juridique, embrassant un périmètre disciplinaire et territorial à la hauteur de sa visibilité. Elle a confié la direction du projet stratégique de transformation à la Fondation universitaire existante qui s’appuie, pour ce faire, sur le réseau « Fondations & Mécénat Université Paris-Saclay », constitué des établissements et fondations du périmètre de l’Université.
L’arrivée de François Molho est un atout majeur pour le développement de la Fondation, compte tenu de la richesse de son parcours professionnel et sa connaissance du tissu économique.

Lors de son élection, François Molho a déclaré : « Je suis vraiment honoré d’avoir été choisi pour prendre la présidence de la Fondation Paris-Saclay Université et je vous assure de tout mon engagement pour soutenir son développement et accompagner sa transformation ».

*Le Conseil de gestion, organe de gouvernance de la Fondation, est composé des membres fondateurs, parmi lesquels EDF et la Société Générale, de personnalités extérieures économiques et territoriaux et de représentants universitaires.

Télécharger le communiqué de presse ici