La domomédecine : soigner le patient dans son environnement

Recherche Article publié le 05 janvier 2022 , mis à jour le 05 janvier 2022

Moderniser et faire progresser la médecine à domicile, en connectant les patients aux professionnels de santé grâce à des systèmes de suivi à distance et de télé-soins, c'est le projet de la domomédecine.

La domomédecine s'appuie sur l'utilisation de multiples technologies disponibles (technologies de l'information et de la communication, capteurs, actionneurs, interfaces de communication avec le patient...) afin de proposer un système de soins et de suivi de traitement à domicile pour les personnes atteintes de pathologies graves.

Grâce à des dispositifs tels que la plateforme mobile Multidom, les équipes médicales sont en capacité de recueillir et d’analyser les données de santé en temps réel à partir d'informations captées sur un patient à distance, et donc d'intervenir précocement, bien avant qu’une urgence ne se déclare.

Ce système entièrement nouveau de télémonitoring et de télésoins fait l’objet d’un essai clinique national en cours dans 4 centres hospitaliers (public et privé) d’Ile-de-France. Il a pour but de sécuriser la prise en charge des patients recevant une chimiothérapie pour un cancer du pancréas, en déclenchant des soins rapides dès la détection précoce d’altérations des horloges biologiques ou l’apparition de symptômes. Ces patients peuvent ainsi bénéficier des progrès médicaux et technologiques, avec un bien meilleur confort et en toute sécurité.

Cet essai clinique est coordonné par le Dr Bouchahda et le Professeur Lévi, médecins oncologues et chercheurs dans l’Unité « Chronothérapie, Cancers et Transplantation » de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. Il a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’Université Paris-Saclay, le groupe privé Ramsay-Santé, la société Cap Gemini Engineering, et l’hôpital Paul Brousse.

Pour développer, réaliser et mettre la plateforme Multidom à disposition des utilisateurs patients et personnels de soins, la société Cap Gemini s'est associée à la Fondation Paris-Saclay, en mettant à disposition des experts qui accompagnent les professionnels de santé dans l'utilisation de cette nouvelle technologie et assurent la gestion technique de la plateforme. Un tel partenariat fait concrètement avancer les recherches sur les applications médicales des horloges biologiques et la Domomédecine, et propose une amélioration de l’offre des soins, de l’activité des traitements et de la qualité de vie des patients.