La parité à la vitesse de la lumière – conférence-débat Femmes et Sciences – vendredi 27 mars 2026

Fondation Article publié le 31 mars 2026 , mis à jour le 31 mars 2026

Le vendredi 27 mars, la Fondation de l’Université Paris-Saclay a rassemblé sa communauté lors de sa conférence « Que s’est-il passé pour les femmes, en sciences, depuis Marie Curie ? ».

En la présence exceptionnelle d’intervenants qualifiés, cette conférence a permis de dresser un constat clair : notre avenir économique et culturel a besoin de femmes dans les sciences, notamment à l’ère de l’intelligence artificielle. 

Sylvie Retailleau, Présidente d’Universcience et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Anne L’Huillier, professeure à l’Université de Lund et prix Nobel de physique 2023
Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice général de Dalkia
Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France
Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne,
Clotilde Coron, Vice-Présidente Egalité, Diversité et Inclusion de l’Université Paris-Saclay
Camille Galap, Président de l’Université Paris-Saclay

Cette conférence a aussi rassemblé, pour la première fois, la communauté d’Alumni de l’Université Paris-Saclay, véritable communauté d’excellence de la première université de France.

Consciente des enjeux soulevés, la Fondation poursuit son engagement avec, à ses côtés, de nombreux mécènes engagés en faveur de la promotion des talents féminins dans les sciences.

La Fondation remercie la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Boeing, Eurocontrol, la Fondation d’entreprise Abeille assurances, CASDEN, One Point, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, IBM France, le Groupe Galeries Lafayette, le cabinet d’avocats DAEM. 

Le combat femmes et sciences se poursuit : https://www.fondation.universite-paris-saclay.fr/chaires-projets/les-projets/femmes-et-sciences