Le DU "Passerelle" a accueilli sa deuxième promotion

Projet Article publié le 28 septembre 2023 , mis à jour le 29 septembre 2023

La Fondation de l’Université Paris-Saclay était présente le 27 septembre 2023 pour l’accueil de la deuxième promotion du Diplôme Universitaire – DU – «Passerelle» au sein de la faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay.

Ce DU vise à accompagner des étudiant·es en exil dans leur projet de reprise d'études en France via un apprentissage intensif de la langue française et un tutorat personnalisé.

Cette année, 22 étudiants venus d'Ukraine, d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran, de Syrie, du Bangladesh ou encore de Russie seront soutenus par une équipe pédagogique et administrative dédiée de l’Université qui leur proposera des entretiens individuels réguliers pour faire le point sur leur situation et leur projet.

La première année du DU a d'ores et déjà permis à dix étudiant·es de retrouver les bancs de l'université, principalement au sein des formations de l’Université Paris-Saclay. Huit autres étudiant·es poursuivront leur apprentissage du français en seconde année.

Ce dispositif reçoit le soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), de la Fondation de l’Université Paris-Saclay et de l’Université via l'IDEX.