Le parcours "12 scientifiques pour 12 défis"

Science et société Article publié le 30 juin 2022

Le parcours "12 scientifiques pour 12 défis" propose au grand public de découvrir, en totale autonomie, les scientifiques qui ont marqué l'histoire de la Faculté des Sciences d'Orsay et de son Campus.

Ce cheminement est matérialisé par des totems, chacun consacré à une personnalité, à ses recherches, voire même aux recherches actuelles issues de ce travail. Petits et grands pourront aussi se défier ou tenter de résoudre ensemble les énigmes, en scannant le QR code qui accompagne chaque panneau. une façon ludique d'en apprendre un peu plus sur les recherches menées à l'Université Paris-Saclay et s'ouvrir aux sciences.

Imaginer des dispositifs originaux pour parler du patrimoine scientifique différemment, c'est ce que nous tentons de faire dans nos différentes actions. Je crois beaucoup à l'idée de "patrimoine à la carte" où chacun pousse la porte qui lui convient, suit son propre chemin à la découverte de notre scientifique commun. C'est, j'en suis convaincu, une opportunité de mieux s'approprier cet héritage sur lequel se construit la recherche actuelle."
Romuald Drot, Enseignant-chercheur et porteur du projet