Le théâtre-forum met en lumière d'autres façons d'enseigner

Projet Article publié le 21 mai 2021 , mis à jour le 07 juillet 2021

La séance de théâtre-forum destinée à tous ceux et celles qui enseignent s'est tenue vendredi 4 juin au Kfé de l'ENS Paris-Saclay.

Face à un élève déboussolé par ses résultats qui ne décollent pas, faut-il confronter son collègue et interroger sa pédagogie ? Jusqu'où faut-il aller quand un étudiant ou étudiante accumule les retards et impertinences? Et lorsqu'une une mauvaise dynamique s'installe pendant les travaux de groupes, devrait-on intervenir, au risque de prendre du retard sur le programme?

Ce ne sont pas des questions tirées d'un manuel d'enseignement mais des problématiques mises en scène, avec brio et humour, par les enseignants de la formation de théâtre-forum, organisée par le CNRS et le Théâtre de l’Opprimé, avec le soutien de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique, la Diagonale, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et la Fondation Paris-Saclay Université.

Rejoints sur scène par des collègues enthousiastes, soucieux de proposer d'autres formes de résolution, les enseignants et enseignantes ont pu expérimenter, questionner et surtout ressentir les situations en se glissant dans la peau des différents personnages.

Grâce à la magie du théâtre, d'autres rapports entre enseignants et apprenants sont devenus possibles.