L’Université Paris-Saclay a organisé la cinquième édition du colloque Handiversité

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 09 mai 2023 , mis à jour le 11 mai 2023

Témoin une fois encore que le handicap est un véritable vecteur pour l’innovation et une thématique structurante des valeurs que l’Université Paris-Saclay et la Fondation défendent, le colloque Handiversité a eu lieu le 20 avril 2023 à l’IUT d’Orsay.

Cette année, près de 150 personnes de tous horizons - laboratoires de l’Université Paris-Saclay, organismes de recherche, entreprises, associations ou encore collectivités - ont participé à cet événement dans un esprit de partage tel que souhaité pour cette cinquième édition organisée par Hélène Bonneau, chargée de mission Handicap à l’Université Paris-Saclay, et son équipe composée de Francesca Bugiotti, Samuel Hybois et Sylvain Chevallier.

Le colloque a été ouvert par Sophie Morin Delerm, Vice-Présidente du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay, qui a souligné combien l'inclusivité fait partie des priorités stratégiques de l'Université et qui a décliné un certain nombre d'actions récemment mises en place au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Le colloque "L’innovation pour le partage" était structuré autour d’échanges d’expériences passionnants grâce aux intervenants des tables rondes "handicap et innovation pédagogique" et "les coups de cœurs des projets internationaux" mais aussi grâce aux conférenciers qui nous ont régalés avec leur sujet "cuisine et handicap".

Bravo à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets pour la présentation de leurs recherches innovantes, qui ont montré toute la dynamique pour et par le handicap.

Patrick Duvaut, Vice-président de l’Université Paris-Saclay en charge de la Fondation, a remis le prix jeune scientifique Handiversité (2000 €) à Florian Apavou, doctorant du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) pour son étude des retours sonores et l'accessibilité des jeux vidéo et du tir sportif en réalité virtuelle pour les personnes malvoyantes.

La sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos, a récompensé Jamila Eythrib, doctorante du laboratoire Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (RITM) de l’Université Paris-Saclay pour son projet de thèse "La valorisation des compétences des salariés-aidants : cas des parents d’enfant porteur de handicap". Elle remporte le prix spécial coup de cœur du jury (500 €), bravo.

Le prix étudiant (500 €) revient à Pierre Clairin, étudiant à CentraleSupélec, pour son projet "Handi’Artistes" du conservatoire de Paris-Saclay : une harpe adaptée afin que les enfants atteints de handicap puissent pratiquer la musique. Le prix a été remis par Pierrick Courilleau, ancien étudiant de l’IUT d’Orsay et Président de "Handicap, République et Société".

Merci également à nos mécènes : Mission Handicap de Servier et EDF qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation.

Retrouvez les résumés des projets présentés en cliquant ici !