Mission ERASMUS+ pour l'équipe de la Fondation !

Fondation Article publié le 03 octobre 2022 , mis à jour le 03 octobre 2022

Grâce au dispositif ERASMUS+ qui favorise la mobilité professionnelle des personnels de l’enseignement supérieur, et avec l’assistance de la direction des relations internationales et européennes, l’équipe de la Fondation Paris-Saclay Université s’est rendue du 21 au 23 septembre 2022 à Munich en Allemagne afin de rencontrer l’ensemble de l’équipe Fundraising et une partie de l’équipe Alumni & Career de la Technische Universität München (TUM).

Le programme sur mesure de cette rencontre et la grande disponibilité de nos hôtes ont favorisé des échanges très constructifs sur les manières d’appréhender le fundraising dans chacune des structures. Ont été abordés par exemple les enjeux et problématiques d’un programme de reconnaissance des donateurs comme les événements majeurs organisés à l’attention des donateurs. La TUM a développé une large palette de remerciements, allant pour les grands donateurs jusqu’à l’inscription de leur nom sur le mur d’honneur du hall de l’université et l’envoi d’une carte d’anniversaire manuscrite ! Des discussions approfondies se sont également tenues sur les liens forts que doivent entretenir une fondation avec son université, et qui se traduisent à la TUM par une forte implication du Président de l’université, des évènements de prestige en synergie et des ressources humaines et matérielles dédiées ou partagées. Les deux équipes sont ressorties de ces journées avec un regard renouvelé sur le fundraising et se sont données comme mot de la fin : rendez-vous l’an prochain à l’Université Paris-Saclay !

La Fondation Paris-Saclay Université remercie très sincèrement l’équipe de la Fondation de la TUM pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et le partage de ses bonnes pratiques. Cette expérience ERASMUS+ a permis en outre de découvrir la belle ville de Munich et vivre l’ambiance insolite du fameux Oktoberfest !