Aller au contenu principal

Noël : comment cuisiner sain et pas cher pour les fêtes ?

Chaire Article publié le 19 décembre 2023 , mis à jour le 22 décembre 2023

Quelles sont les meilleures idées de recettes saines, faites maison, économiques et bonnes pour la santé à préparer pour les fêtes ?

La fin de l'année arrive à grands pas, et Noël est l’occasion de réunir les siens autour d’un repas de fête. On peut tout à fait honorer les traditions et faire plaisir à son ventre. L’idée étant d’éviter les pièges des industriels qui proposent trop souvent des bûches bourrées d’additifs ou du foie gras reconstitué sans saveur.

Invité dans l'émission Ça va beaucoup mieux sur RTL, Raphaël Haumont, professeur des universités à Paris-Saclay, donne les clés pour réaliser un repas de fête complet, délicieux et économique.

Reprenons les classiques. Pour faire une bûche roulée, vous prenez quatre œufs et 100 grammes de sucre. Battez le tout avec un fouet pour rendre la préparation mousseuse, puis versez 100 grammes de farine. Vous étalez la pâte sur du papier cuisson (privilégiez une plaque de cuisson) et mettez le tout pendant 10 minutes au four à 180 degrés. Une fois que la génoise est prête, versez de la chantilly au chocolat ou encore une bonne confiture maison. On roule, on fait une jolie déco et c'est fini, dit-il.

Pour le foie gras, produit de fête par excellence, Raphaël Haumont conseille de prendre un produit de bonne qualité :

Prenez une terrine et non pas les foies gras présentés en blocs. Ils sont souvent sous forme de conserve parce que les ingrédients sont tous reconstitués. Le foie gras est de mauvaise qualité parce qu'on le mixe avec de l'eau, on y rajoute aussi du sucre. On est très loin de la vraie fibre de viande, du vrai foie gras, détaille-t-il.

Par Jimmy Mohamed – RTL

Consulter l'article