Nos engagements

Fondation Article publié le 06 avril 2021 , mis à jour le 22 juin 2021

Convaincus que l'union et l'engagement collectif amplifient l'impact des actions menées, la Fondation Paris-Saclay soutient et s'allie avec les acteurs de la philanthropie et des universités pour soutenir des valeurs de solidarité, d'égalité des chances et de développement durable.

Le développement soutenable

Un développement soutenable, c’est considérer que le développement de nos sociétés et leurs économies doivent s’appuyer sur le principe des limites planétaires et de la non substituabilité des ressources issues de la biosphère, tout en garantissant l'équité sociale.

Jane Lecomte, Vice-Présidente Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay

La Fondation soutient la stratégie de développement soutenable de l'Université et s'engage en signant le manifeste des Fondations pour lutter contre le dérèglement climatique. Initiée par le Centre Français des Fondations, la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) a pour objectif de mobiliser les fondations et fonds de dotation dans la lutte contre le dérèglement climatique. La CFFC invite le secteur philanthropique à signer un manifeste publié sur son site : « Plus qu’un simple manifeste, c’est un appel à l’action, à la mobilisation collective et à l’engagement.»

La Fondation Paris-Saclay Université a signé ce manifeste pour s’associer à cette initiative:

Que ce soit dans le champs de la formation, du partage des connaissances ou de la recherche, à travers les chaires et les projets qu’elle accompagne, la Fondation s’engage à progresser dans l’inclusion de l’enjeu climatique dans son fonctionnement interne et vis-à-vis de ses partenaires en soutenant tout particulièrement des initiatives citoyennes et écoresponsables.

Le réseau "Fondations & Mécénat"

Convaincus de la force de l’engagement collectif, les fondations et établissements de l’écosystème Paris-Saclay mettent ensemble leurs compétences et ressources pour encourager des actions transversales, concrètes et tisser des liens entre les différentes communautés de l’Université.  C’est ainsi qu’est né le réseau « Fondations & Mécénat,  permettant ainsi de mutualiser des projets entre établissements et fondations de l'écosystème Paris-Saclay. Le réseau « Fondations & Mécénat » est composé des fondations de l’écosystème Paris-Saclay (la fondation AgroParisTech, la fondation CentraleSupélec, la fondation Paris-Saclay Université, la fondation UVSQ, la fondation Mathématique Jacques Hadamard), ainsi que des établissements composantes et universités membres associés (ENS Paris-Saclay, l’université d’Evry Val-d’Essonne et l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques).

En 2020, la Fondation Paris-Saclay Université a coordonné différentes actions du réseau pour faire de l’engagement une aventure collective au sein de l’Université. C’est ainsi que l’Appel à Projets « campus solidaires » a permis de mettre en œuvre des projets de personnels et/ou d’étudiants au bénéfice de la vie de campus. De même, unis dans la solidarité, les membres du réseau ont rassemblé des moyens pour venir en aide aux soignants du territoire au tout début de la crise sanitaire, en finançant des équipements de protection : visières, gel hydro-alcoolique, sur blouses….

Le réseau des fondations des universités

Créées dans la dynamique de l’autonomie des universités (loi LRU d’août 2007), les fondations d’universités accompagnent leurs établissements: dans la réalisation de leurs principales missions permettent le financement de projets dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de la formation, de l’égalité des chances.

48 fondations des universités, dont la Fondation Paris-Saclay Université, ont rejoint le réseau.

Le réseau institue une dynamique collective permettant de faire connaitre la raison d'être et les actions des fondations des universités, de partager les bonnes pratiques, et de rendre visible leurs actions.