Paris Saclay Summit 2024 - Choose science

Evénement Article publié le 20 février 2024

Mettre la science au cœur de notre société, révéler son rôle crucial pour répondre aux grands enjeux du 21ème siècle, tels sont les objectifs du premier Paris-Saclay Summit qui se tiendra du 29 février au 1er mars à l’EDF Lab Paris-Saclay (7 boulevard Gaspard Monge à Palaiseau).

Ce sommet, sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, organisé par l’agglomération, Le Point, la région Île-de-France, avec le soutien du Département de l’Essonne, et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, réunira scientifiques, inventeurs, citoyens, politiques, étudiants, et entrepreneurs. Au programme, plus de cinquante conférences et rencontres-débats qui donneront la parole aux scientifiques, dont des experts de l’Université Paris-Saclay.

Cet événement s’appuiera sur le rayonnement scientifique et technologique de Paris-Saclay pour mettre à l’honneur l’excellence française et la portée mondiale de la recherche publique et privée.

Paris-Saclay Summit – choose science est l’opportunité pendant deux jours de :

• Découvrir les dernières avancées scientifiques ;
  • Écouter des conférences et débats sur des thématiques de premier plan telles la santé, l’intelligence artificielle, l’énergie, le climat, l’écologie, l’alimentation, l’innovation ou le quantique ;
  • Rencontrer des inventeurs, prix Nobel, politiques, des dirigeants d’entreprise ;
  • Découvrir les vainqueurs du palmarès des inventeurs.

Pendant ce rendez-vous, retrouvez notamment :

• Patrick Duvaut, Président de la Fondation et Vice-président de l’Université Paris-Saclay, qui prendra la parole le 1er mars à 10h20 sur « les grandes premières mondiales portées par la Fondation de l’Université Paris-Saclay ».
  • Raphaël Haumont, professeur, chimiste, directeur du Centre Français de l’Innovation Culinaire (CFIC) avec le chef étoilé Thierry Marx, et porteur de la chaire Cuisine du futur soutenue par la Fondation, qui interviendra le 1er mars à 11h15 pour répondre à la question « Quelle nourriture en 2050 ? ».
  • Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution, et porteur de la chaire AXA Biologie des invasions soutenue par la Fondation, qui donnera une conférence le 1er mars à 16h45 : « Moustiques, rats et autres joyeusetés : va-t-on être envahis par les espèces invasives ? ».

Au programme (non exhaustif)

Voici quelques conférences au programme de l'événement où interviendront des conférenciers issus de l'Université Paris-Saclay (programme non exhaustif, voir l'ensemble des conférences sur le site Le Point) :

• "Universités et organismes de recherche : de la recherche aux innovations pour la société", avec Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS et Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay ;
  • "Intelligence artificielle : doit-on avoir peur du fantôme dans la machine ?", avec Nicolas Sabouret, professeur en informatique à l’Université Paris-Saclay, enseignant à CentraleSupélec, directeur de la Graduate School Informatique et sciences du numérique de l’Université Paris-Saclay et Alexei Grinbaum, directeur de recherche CEA au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, président du Comité opérationnel pilote d'éthique du numérique du CEA ;
  • "Pourra-t-on soigner tous les cancers à l'avenir ?", avec Sandra Oucher, vice-présidente du World Education Heritage, experte en nanomédecine et en immuno-oncologie et Fanny Jaulin, directrice de recherche Inserm à l’Institut Gustave Roussy, chercheuse au laboratoire Dynamique des cellules tumorales (TCD - Université Paris-Saclay, Gustave Roussy, Inserm) ;
  • "Les grandes promesses de l’univers", avec Nathalie Cabrol, astrobiologiste (via visioconférence), Jean-Charles Cuillandre, astronome au CEA Paris-Saclay, membre du Département d'Astrophysique / Astrophysique, Instrumentation et Modélisation de Paris-Saclay (DAp/AIM – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CEA, Univ. Paris Cité), Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay, membre de la mission Euclid et Caroline Freissinet, chercheuse CNRS au laboratoire LATMOS à Guyancourt ;
  • "Grand entretien avec Pierre Agostini, prix Nobel", avec Pierre Agostini, physicien français, colauréat du prix Nobel de physique 2023 ;
  • "La révolution hydrogène va-t-elle faire pschitt ?", avec Laurent Catoire, directeur de l'unité chimie et procédés UCP, ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris et Bertrand Charmaison, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé – Univ. Paris-Saclay, CEA) ;
  • "L’épopée des traitements contre le mélanome", avec Caroline Robert, professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, cheffe du service de dermatologie de l'Institut Gustave Roussy, experte internationale du mélanome.

• "Les grandes premières mondiales portées par la Fondation Université Paris-Saclay", avec Patrick Duvault, vice-président de l’Université Paris-Saclay, en charge de la Fondation Paris-Saclay Université ;
  • "Hasard, travail, génie : d'où viennent les grandes avancées scientifiques ?", avec Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, professeur à l’Institut d’optique Graduate School – Université Paris-Saclay, professeur à l’École Polytechnique – Institut Polytechnique de Paris, directeur de recherches émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences et Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au CEA, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière ;
  • "Quand la science a du nez : rencontre avec le mécanisme de la perception des odeurs", avec Claire de March, chimiste, chercheuse CNRS/Université Paris-Saclay à l’Institut de chimie des substances naturelles, lauréate du prix Irène Joliot-Curie « Jeune femme scientifique » 2023 ;
  • "Une donnée de santé, ça ressemble à quoi, et à quoi cela peut-il servir ?", avec Sarah Cohen-Boulakia, professeure à l’Université Paris-Saclay. Elle est directrice adjointe de DATAIA, l’institut d’Intelligence Artificielle de l’Université Paris-Saclay.
  • "Quelle nourriture en 2050 ?", avec Raphaël Haumont, chimiste, directeur du Centre français de l'innovation culinaire de l'Université Paris-Saclay et Thierry Marx, chef, directeur du Centre français de l'innovation culinaire de l'Université Paris-Saclay ;
  • "Comment transformer notre alimentation aujourd'hui ?", avec Damien Paineau, docteur en Nutrition Humaine, directeur exécutif du Grand Défi Ferments du Futur ;
  • "L'IA : démêler le vrai du faux pour améliorer la confiance du grand public", avec Ari Kouts, consultant innovation chez VISEO et Tina Nikoukhah, chercheuse au Centre Borelli (Université Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Cité, Service de santé des armées) ;
  • "Moustiques, rats et autres joyeusetés : va-t-on être envahis par les espèces «invasives » ?", dialogue avec Franck Courchamp, écologue, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech).

Informations pratiques et inscriptions

Rendez-vous les 29 février et 1er mars à l’EDF Lab Paris-Saclay, 7 boulevard Gaspard Monge à Palaiseau : l’accès est gratuit mais sur inscription. Un service de navettes gratuites sera mis à disposition.

S’inscrire