Résultats du concours « Mon apprentissage en 180 secondes »

Article publié le 12 mai 2021 , mis à jour le 09 juin 2021

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a organisé, en partenariat avec la Fondation Paris-Saclay Université, le concours «Mon apprentissage en 180 secondes». Inédit en France et dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a été créé pour mettre en avant l’apprentissage et l'implication de ses apprenti.e.s.

Issu.e.s de formations aux domaines très divers (électronique, biotechnologies, génie civil, métiers de l’administration…), les 10 finalistes ont bénéficié d’un soutien par un professionnel de la prise de parole en public afin de préparer leur discours et travailler leur éloquence. Ils devaient en effet expliquer leur expérience de l’apprentissage en 3 minutes devant un jury constitué de représentants du monde socio-économique, d’une ancienne apprentie diplômée de l’Université Paris-Saclay et présidé par Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay.

La finale du concours "Mon apprentissage en 180 secondes" (CMA180) s’est tenue le jeudi 3 juin et diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Université Paris-Saclay. Les lauréats sont :

• Anaïs Ozenne, en licence professionnelle Biotechnologie et Bioindustrie à la Faculté des Sciences, en apprentissage chez LPS Biosciences, a remporté le concours (récompense 500€)
  • Elvanie Kagwiza, en DUT Génie Civil et Construction Durable à l'UVSQ, en apprentissage chez Colas, est arrivée à la 2ème place (récompense 300 €)
  • Thomas Boussu, en licence professionnelle Techniques Physiques des Energies à la Faculté des Sciences, en apprentissage chez IFP Energies nouvelles, a été classé 3ème (récompense 200 €).

Après avoir décrit leur parcours, ils ont démontré au public que l'apprentissage avait eu un véritable impact positif dans leur vie (indépendance financière, autonomie, découverte d'un métier et du monde professionnel).

La Fondation Paris-Saclay Université est fière d'avoir été partenaire de cet évènement, qui participe à valoriser l'apprentissage et tous ses acteurs.