Résultats du concours « Mon apprentissage en 180 secondes »

Evénement Article publié le 05 juin 2023 , mis à jour le 27 juin 2023

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a organisé, en partenariat avec la Fondation de l'Université Paris-Saclay, la troisième édition du concours « Mon apprentissage en 180 secondes ». Inédit en France et dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a pour vocation de mettre en avant l’apprentissage, l'implication et la diversité des parcours des apprenti·es.

Les 11 finalistes sélectionnés parmi les 35 candidats ont bénéficié d’un soutien par un professionnel de la prise de parole en public afin de préparer leur discours pour la grande finale qui a eu lieu ce jeudi 25 mai 2023. Ils devaient en effet expliquer leur expérience de l’apprentissage en trois minutes devant un jury constitué de représentants du monde socio-économique, de la lauréate de l'édition précédente et présidé par Isabelle Demachy, Vice-Présidente Formation, Innovation pédagogique et Vie universitaire de l'Université Paris-Saclay.

Les lauréats de l’édition 2023 sont :

Première place : Corentin Pakyrissamy, étudiant en Licence Professionnelle Matériaux Métrologie Instrumentation à l'IUT d'Orsay
Deuxième place : Stéphanie Goasdoué, étudiante en Bachelor Universitaire de Technologie Mesures Physiques à l'IUT d'Orsay
Troisième place : Beyzanur Tas, étudiant en Licence Professionnelle Biotechnologies et Bio-industries à la Faculté des Sciences

Le prix du public a été décerné à Adryan Polchetti, étudiant en Licence Professionnelle Électronique et Instrumentation biomédicale à l'IUT de Cachan, remis par Catherine Barrié, Directrice de la Fondation de l’Université Paris-Saclay, accompagné d’un ordinateur portable.

Après avoir décrit leur parcours, ils ont tous expliqué au public à quel point l'apprentissage avait eu un véritable impact positif dans leur vie (indépendance financière, autonomie, découverte d'un métier et du monde professionnel).

Félicitations à l'ensemble des participant·es !!!

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a bénéficié, pour l’organisation de cet événement, du soutien de la Fondation de l'Université Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, EDF, Casden Banque Populaire.

Les prestations des candidats en replay