Soirée de la Fondation - Prix Start-up pour le Monde d'Après 2021 -

La Fondation a organisé, le 15 novembre 2021, sa soirée annuelle en présence des mécènes, donateurs et personnels de l'Université, sur le thème du "Monde d'après est entre vos mains". Cette année, les beaux moments d'échange et de convivialité ont été agrémentés de présentations des chaires de recherche, des projets de solidarité, ainsi que d'un concours de pitchs et de la remise du prix "Start-up pour le monde d'Après", diffusé en direct sur Youtube.

Un grand merci à Julien Bobroff, porteur de la chaire "La physique autrement", ainsi qu'Audrey Le et Solange Audin, Présidente et Secrétaire de l'épicerie solidaire AGORAé, pour leurs présentations stimulantes et participatives.

Revivez tous les meilleurs moments de la soirée, en images.

En lançant le Prix « Start-up pour le Monde d'Après », la Fondation Paris-Saclay Université souhaite mettre en valeur et récompenser les meilleures start-ups de l'écosystème de l'Université Paris-Saclay qui inventent aujourd'hui le monde de demain. Ce prix vise à distinguer une start-up développant une solution innovante, inscrite dans le développement soutenable et présentant un fort potentiel de croissance.

Toutes les start-ups de l'écosystème de l'Université Paris-Saclay étaient invitées à participer, notamment celles ayant des domaines d'applications cohérents avec les sept défis sociétaux que se propose de relever l'Université : Santé, Bien-être ; Energie, Climat, Environnement, Développement Soutenable ; Biodiversité, Agriculture et Alimentation ; Transformation Numérique et Intelligence Artificielle ; Transport et Mobilité ; Aéronautique et Spatial ; Renouveau Industriel. Près d’une vingtaine de projets ont été déposés, parmi lesquels cinq finalistes ont participé à un concours de pitchs.

Chaque équipe candidate a eu trois minutes pour convaincre le jury et le public de la pertinence de son projet et de sa capacité à relever les défis de l'avenir. La cérémonie étant retransmise en direct, sur la chaine Youtube de l'Université, le vote était ouvert au public. Le jury présidé par Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay a récompensé la start-up Briofood, qui ambitionne de renouveler l’expérience de consommation des aliments durables en offrant des produits gourmands à base de spiruline fraîche. Son co-fondateur, Hugo Valentin, a reçu un prix de 10 000 euros de la Fondation Paris-Saclay Université.

Découvrez le concours de pitchs et la remise du prix de la Fondation