L’Atlas des saveurs, le dernier ouvrage sur le "foodpairing"

Chaire Article publié le 02 novembre 2023

Une recette à base de chocolat et de concombre, ça vous tente ?

Grâce au chef Thierry Marx et au chimiste Raphaël Haumont, sortez des recettes routinières et explorez de nouvelles sensations avec l’Atlas des Saveurs (éditions Dunod) : 1500 accords créatifs et des recettes inspirantes.

"Le foodpairing, c'est l'étude des associations, appuyée sur la chimie, pour mettre ensemble des ingrédients ayant le plus de molécules communes possibles. Le goût perçu s'explique par l'activation chimique de récepteurs gustatifs. Deux aliments, dont la composition moléculaire se ressemble, produiront donc des actions voisines de nos récepteurs.", commente Thierry Marx.

Retrouvez Raphaël, l’invité du 28 Minutes le 18 octobre dernier :

Emission - "Raphaël Haumont, le chimiste qui invente la cuisine du futur"

A l’occasion de la promotion de ce livre, il présente le travail au Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) dans le cadre de la chaire Cuisine du futur, soutenue par la Fondation de l’Université Paris-Saclay.

Au sein de son restaurant gastronomique ONOR, Thierry Marx propose de venir vivre en avant-première et en exclusivité l’expérience d’un dîner "Foodpairing" les 6, 7 et 8 novembre 2023.

Un repas qui révèlera des associations surprenantes et détonantes : l’Huître / Saké / Litchi ; le Canard / Betterave / Myrtille ou encore l’Aubergine / Basilic / Praliné … et bien d’autres surprises encore.