Julien Bobroff reçoit le prix Roberval Grand Public pour son dernier ouvrage

Chaire Article publié le 13 décembre 2023

L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ses partenaires ont décerné, le 28 octobre, le prix Roberval Grand Public à Julien Bobroff pour son dernier livre « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique », édité chez Flammarion.

A travers cet ouvrage, Julien Bobroff se penche sur les répercussions que pourraient avoir les technologies quantiques, à commencer par l'ordinateur quantique dans de nombreux domaines, de la chimie à la cryptographie en passant par l'informatique ou la biologie, des finances, de l'aéronautique, ou encore de l'intelligence artificielle. Pour répondre à ces interrogations, ce professeur au laboratoire de Physique des solides (LPS) - Université Paris-Saclay | Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - et grand vulgarisateur des sciences, a rencontré de nombreux experts et poussé la porte de laboratoires réputés afin d’expliquer les mystères de l’intrication et les subtilités des « qubits ».

Le Prix Roberval récompense des œuvres d'expression francophone contribuant à la diffusion de la technologie. Il entend ainsi promouvoir la langue française comme langue de travail pour la conception, la transmission et l'appropriation des concepts techniques et de leurs applications.

Ouvrage

Éditions Flammarion - Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique