Aller au contenu principal

Pourquoi ne peut-on enfermer la lumière ?

Chaire Article publié le 02 mai 2024 , mis à jour le 05 juin 2024

Podcast sur France Inter de Julien Bobroff, le 23 avril 2024, pour répondre à la question : Pourquoi ne peut-on enfermer la lumière ? Julien Bobroff est physicien et professeur à l'Université Paris-Saclay, et porteur de la chaire « La physique autrement ».

Pourquoi la lumière est-elle insaisissable ? ©Getty - EThamPhoto

Depuis tout temps, la lumière éclaire et fascine l'humanité. Le jeune Ulysse se pose une question que bon nombre de physiciens se sont posés : pourquoi ne peut-on enfermer la lumière ?

Pour comprendre l'incapacité de l'homme à pouvoir la capturer, Julien Broboff redonne une définition de la lumière « Ce sont des grains qui avancent très vite soit 300 000 kilomètres par seconde. Quand on envoie de la lumière, par exemple dans une boite à chaussures bien noire, les grains avancent et quand ils rencontrent la paroi, sont avalés par les atomes. On dit qu'ils sont absorbés. À ce moment précis, la lumière meurt ».

Le miroir : le piège parfait

Le physicien donne une astuce pour retenir plus longtemps la lumière emprisonnée. Il s’agit de glisser des miroirs dans la boîte à chaussures « Si on met un miroir d'un côté, un autre de l'autre, la lumière arrive sur le premier miroir, elle rebondit, arrive ensuite sur le deuxième miroir, rebondit, revient sur le premier puis repart sur le deuxième. Elle va rester enfermée un tout petit peu plus longtemps. Au bout d'un moment, elle va quand même s'épuiser et être absorbée par le miroir ».

Écouter le podcast