Rapport IPBES - Les espèces exotiques envahissantes

Chaire Article publié le 29 septembre 2023 , mis à jour le 29 septembre 2023

Approuvé samedi 4 septembre 2023 par les représentants des 143 États membres de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), le rapport d'évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle s’émeut face à une menace mondiale majeure pour la nature, les économies, la sécurité alimentaire et la santé humaine.

Le coût économique mondial des invasions biologiques dépassait 423 milliards de dollars en 2019. Elles ont un rôle majeur dans 60 % des extinctions de plantes et d’animaux dans le monde.

Le rapport souligne également que les espèces exotiques envahissantes et leurs impacts pourraient être évités grâce à une gestion efficace et intégrée.

Franck Courchamp, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / Université Paris-Saclay, est un des principaux auteurs de ce rapport et son porte-parole pour les médias francophones.

Il porte la chaire AXA Biologie des invasions soutenue par la Fondation de l’Université Paris-Saclay.

Télécharger le rapport complet (traduction en français)