Succès de la table-ronde sur la lutte contre la précarité étudiante

Fondation Article publié le 04 décembre 2023 , mis à jour le 11 décembre 2023

Dans le cadre conjoint du Giving Tuesday Paris-Saclay et du Festival des Solidarités de la ville d'Orsay, la Fondation a organisé une rencontre sur le thème de la précarité étudiante le 30 novembre dans le campus Orsay Vallée, en partenariat avec la Direction de la Vie Etudiante et Egalité des Chances de l'Université.

Anne Guiochon-Mantel, Vice-Présidente Vie universitaire, et Patrick Duvaut, Vice-Président en charge de la Fondation, ont souligné combien l'Université place l'expérience étudiante dans ses priorités et s'attache à mettre en oeuvre une multiplicité de dispositifs pour lutter contre toutes les formes de précarité étudiante.

La 1ère table-ronde, modérée par Hervé Rivières, Directeur de la Vie Etudiante, a permis à une diversité d'acteurs de s'exprimer sur leur expérience de la précarité étudiante et comment ils y répondent : Mélanie Decaille, étudiante ambassadrice, Charis Halliday de On remplit le Frigo, Camille Rousselot de l'antenne du plateau de Saclay du Secours Populaire, Elodie Bouzard du Centre des diversités et Nathalie Bousseau de la Fondation CentraleSupelec. Bien qu'oeuvrant en première ligne contre la précarité alimentaire, ils s'attachent tous à développer des actions dans une approche globale.

La seconde table-ronde, animée par Elise Dubois, Vice-Présidente étudiante, s'est focalisée sur l'engagement étudiant dans les dispositifs de lutte contre la précarité étudiante. Se sont exprimées Pauline Saint-Macary, de l'équipe des Maraudes d'Evadeh, Lilou Ambrass de la Friperie Sport Planète Orsay et Maryse Mabillon des Restos du cœur, l'AGORAé ayant eu un empêchement de dernière minute. La participation de bénévoles étudiants est capitale dans ces associations et se heurte principalement à un manque de disponibilité et de reconnaissance, alors même que ceux qui s'y engagent témoignent de toute la richesse qu'une telle expérience apporte.

De nombreux échanges se sont tenus avec les participants de la salle suite à ces deux table-rondes. Ils ont enrichi les propos des intervenants et ouvert d'autres types de réponse (l'Institut Villebon Charpark, les Amis du Campus, l'Ordre de Malte...). La soirée s'est clôturée par un pot de la solidarité qui a permis de prolonger les échanges et de mieux se connaître entre acteurs de la lutte contre la précarité étudiante.

Toutes les actions philanthropiques du Giving Tuesday Paris-Saclay 2023 coordonnées par la Fondation et menées dans les campus universitaires et sur le territoire sont consultables ici.