Une bourse de vie pour une étudiante afghane

Projet Article publié le 16 février 2024 , mis à jour le 16 février 2024

L’Université Paris-Saclay et la Direction des Relations Internationales et Européennes se mobilisent en continu avec la Fondation pour que les étudiants et étudiantes exilés ou réfugiés puissent étudier à l’Université grâce à deux programmes philanthropiques : Passerelle & UNIV’R.

Cette année, la Fondation a pu prendre en charge une bourse de vie du parcours « UNIV’R » pour permettre à une étudiante afghane d’étudier en France au niveau Master pour 2 ans.

Nous sommes partis à sa rencontre et nous vous partageons son histoire …

J’ai commencé un Bachelor en finances en Afghanistan mais j’ai été contrainte de l’interrompre avant l’obtention de mon diplôme au bout de 3 ans et demi à cause de la guerre. Ma famille et moi avons été évacuées et nous avons passé un an dans un camp de réfugiés sur une île grecque. Ayant entendu parler des possibilités de reprise d’études par des ONG, j’ai pu obtenir en 2022 une bourse partielle pour suivre mon cursus universitaire de Bachelor à « The American College of Greece ». Un an après, j’ai eu la chance de faire partie des 18 étudiants sur 80 à obtenir une bourse totale. J’ai ensuite candidaté à divers Masters, dont un proposé par l’Université Paris-Saclay via le programme UNIV’R, et j’ai obtenu une bourse pour suivre un cursus de Master à l’Ecole Normale Supérieure. Je suis environ six heures de cours par jour, dispensés en anglais, ce qui diffère totalement du cursus que j’ai suivi précédemment. J’avais 21 ans lors de mon départ en Afghanistan … Je remercie la France de m’accueillir et la Fondation de l’Université Paris-Saclay de financer la bourse qui m’a été accordée.

Vous aussi, permettez aux étudiants de construire leur avenir, devenez mécène : Faire un don !

Fondation de l'Université Paris-Saclay : fondation@universite-paris-saclay.fr
Direction des Relations Internationales et Européennes : elisa.pekelder@universite-paris-saclay.fr