Chaire MIND Santé

Le secteur public de santé (12% du PIB et 2 M d'emplois) a, en France, un poids économique et stratégique considérable. Celui-ci s'accroît avec le vieillissement de la population et l'augmentation des pathologies chroniques. Ce secteur clé fait cependant face à des besoins non satisfaits et à des réformes aux effets limités. Or, les acteurs privés dépendent de sa solidité car il constitue un marché de débouchés essentiel et un moteur de l'innovation. Renforcer la recherche sur le secteur public de santé revient ainsi à soutenir l'ensemble de l'écosystème.

L'intérêt de MIND santé est d'éclairer le décideur public et les acteurs privés du champ de la santé par des analyses et des recommandations actionnables par les acteurs, dans le but de soutenir l'accès à des soins de qualité pour tous. MIND santé offre un levier d'impact concret sur les décisions publiques. La chaire donne à ses mécènes une visibilité stratégique et une forte contribution sociétale pour l'avenir du système de santé, en particulier sur l'orientation patient et la santé des femmes.

Marie-Eve Laporte

Porteuse de la Chaire MIND Santé

Elle est titulaire depuis 2023 d'une Chaire de Professeur Junior (CPJ) en management de la santé. Précédemment maîtresse de conférences HDR à l'IAE Paris-Sorbonne, elle a également eu une carrière de directrice marketing dans l'industrie. Lauréate de trois prix de thèse en 2015, elle travaille depuis sur l'orientation patient et la transformation des organisations de santé. Ses recherches visent à améliorer le système de santé en articulant rigueur scientifique, coordination d'équipes et ancrage partenarial. Elles s'appuient sur un large réseau de chercheurs et de professionnels favorisant leur diffusion et leur application. Ses travaux sont publiés dans des revues nationales et internationales. 

Sandra Charreire Petit

Porteuse de la Chaire MIND Santé

Elle est professeure à l'Université Paris-Saclay depuis 2003, spécialiste du management stratégique et de la théorie des organisations. Elle a dirigé le laboratoire RITM et l’École doctorale SHS de Paris-Saclay, et a contribué au développement de la recherche interdisciplinaire. Ses travaux portent sur l'apprentissage organisationnel, l'appropriation des outils de gestion et le management de la santé. Ses publications portent sur l'innovation dans les systèmes de santé, la santé des femmes, l'empowerment du patient, ainsi que l'évolution de la relation médecin-patient avec la télémédecine et l'IA. A travers la Chaire MIND Santé, elle promeut un management de la santé fondé sur la responsabilité, l'équité et la soutenabilité. 

LES MÉCÈNES

ACTUALITÉS

Fondation

[Podcast] Que s’est-il passé pour les femmes en sciences depuis Marie Curie ?

Plus d'un siècle après Marie Curie, les femmes restent encore largement sous-représentées dans les filières...

Published on : 17 décembre 2025