Le Giving Tuesday 2022

L'Université Paris-Saclay et sa Fondation ont participé pour la cinquième année à cet élan de générosité mondial

#GivingTuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l'engagement et la solidarité une fois par an, après les journées Black Friday et le Cyber Monday centrées sur la consommation. Plus de 150 pays ont déjà rejoint le mouvement.

Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay, a lancé le Giving Tuesday Paris-Saclay le 29 novembre. Elle a souligné combien cet évènement, qui se décline localement  en une semaine de la générosité, répond aux valeurs et aux engagements de l'Université. Elle a invité la communauté à se mobiliser et a rappelé que le don peut prendre toutes sortes de forme.

La Fondation a impulsé trois types d'initiatives dans le cadre du Giving Tuesday Paris-Saclay 2022. Celles de 2021 peuvent être retrouvées ici.

Que soient remerciés ici :

- Les personnes qui ont apporté des denrées alimentaires et produits d'hygiène pour les étudiants de l'Université en précarité économique, et aussi les personnes qui ont contribué sous d'autres formes de dons,

- Les personnels de l'Université qui ont organisé les collectes localement, pour leur engagement et leur énergie ; quel que soit le niveau de la collecte, l'important est d'en être car tous les dons sont importants et seront redistribués.

- Les entreprises, les collectivités territoriales, les acteurs de l'économie sociale et solidaire de Paris-Saclay, plus nombreux d'année en année à rejoindre le mouvement !

Une campagne "Hissez les couleurs de la solidarité !"

Pour que chacun et chacune puisse exprimer au sein de la communauté universitaire qu'elle ou qu'il souhaite que la solidarité prenne plus de place dans nos vies et qu'elle ou qu'il est une personne engagée sur des causes et qui sait donner.

Un appel aux dons

Pour des aides d'urgence à des étudiant.e.s reconnu.e.s précaires et des actions innovantes pour la santé mentale de la communauté étudiante.

En effet, l'inflation et la crise énergétique ont aggravé les difficultés financières et par conséquent la détresse psychologique d’une population étudiante déjà fragilisée par des années de crise sanitaire. En améliorant le quotidien des étudiants, on leur permet de vivre une belle expérience étudiante et de forger en eux le citoyen responsable de demain.

La Fondation remercie les donateurs qui ont partagé notre préoccupation face à la précarité étudiante et qui ont exprimé leur générosité en répondant à cet appel aux dons spécifiques.

La coordination de nombreuses actions solidaires dans les campus et sur le territoire