Le Giving Tuesday 2021

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation Paris-Saclay Université s'engage !

Cet évènement mondial célébrant le don sous toutes ses formes a été lancé aux États-Unis en réponse au consumérisme de l'après Thanksgiving. Il est apparu en France en 2018 sous l'impulsion de l'Association Française des Fundraisers.

L’objectif de cette journée mondiale de la solidarité est de célébrer l’engagement et le don pour :
> Encourager les actions solidaires (collectes, campagnes de dons, activités pédagogiques…)
> Mettre en lumière les structures associatives qui se mobilisent tout au long de l’année
> Participer à la création d’une société d’entraide.

Après des éditions passées dynamiques, où la générosité de la communauté universitaire s’est alliée à celle des acteurs du territoire, associations et particuliers, la Fondation Paris-Saclay Université se mobilise pour cette nouvelle édition, qui aura lieu le 30 novembre 2021.

Toutefois, de nombreuses campagnes ont lieu sur les campus du 30 novembre au 7 décembre pour une meilleure visibilité, et donc efficacité.

Tout le monde peut se mobiliser pour le Giving Tuesday, sans minimum ni limite.

Ensemble, libérons notre générosité !

Lancement du Giving Tuesday 2021

Vous et les différentes actions de solidarité !

Pour venir en aide aux étudiants de l'Université en précarité économique, vous pouvez déposer des denrées alimentaires non périssables et des produits d'hygiène neufs (liste détaillée des produits à privilégier dans les vignettes) dans de nombreux sites : Campus Orsay-Vallée (AGORAé, Proto204, Bât 311, Bât 336, LISN Bât 507, Résidence de l'Ile, Résidence les Jardins de Fleming, MJC Jacques Tati, EPAPS), Campus Orsay-Plateau (Polytech, LISN Bât 650, Résidence George Sand), Faculté de Pharmacie, Faculté de Droit-Economie-Gestion, IUT Sceaux, IUT Orsay

Produits d'hygiène neufs :  Campus Orsay-Plateau (RU ENS Paris-Saclay, RU Escoffier), les infirmeries de tous les campus

Pour l'action des maraudes en faveur des SDF, collecte de denrées alimentaires non périssables, de produits d'hygiène et de vêtements à la faculté de Médecine

Pour donner une seconde vie à vos vêtements : Campus Orsay-Vallée (Proto204), Campus Orsay-Plateau (Polytech, RU ENS Paris-Saclay, RU Escoffier, Résidence George Sand), Faculté de Pharmacie (RU Le Potard), Faculté de Droit-Economie-Gestion (RU la Coulée verte), IUT Sceaux, IUT Orsay, Résidences du site Hauts-de-Bièvres

Pour offrir à d'autres enfants la joie de disposer de jouets, amenez les vôtres (en bon état et complets) : Campus Orsay-Vallée (RU les Cèdres; Résidence de l'Ile), Campus Orsay-Plateau (RU Lieu de Vie, RU ENS Paris-Saclay, RU Escoffier, EDF R&D), Faculté de Droit-Economie-Gestion (RU la Coulée verte)

Pour diffuser la culture et le plaisir de lire, déposez vos livres pour enfants à : Campus Orsay-Vallée (RU les Cèdres et Résidence de l'Ile), Campus Orsay-Plateau (RU Lieu de Vie, RU ENS Paris-Saclay, RU Escoffier), Faculté de Pharmacie (RU Le Potard), Résidences du site Hauts-de-Bièvres

Livres pour adultes et enfants aux BU Campus Orsay-Vallée (Bât 407) et Faculté de Pharmacie, ainsi qu'à l'IUT Orsay

Mangas et BD pour la salle de repos du service handicap et études : Campus Orsay-Vallée (Bât 311 et Bât 336)

Bouchons : Faculté de Pharmacie (RU Le Potard), Faculté de Droit-Economie-Gestion (RU la Coulée verte), Résidences du site Hauts-de-Bièvres

Lunettes : les infirmeries de tous les campus

Et aussi, dégustation gratuite de bouchées sucrées/salées et atelier de tressage par les résidents du centre d'hébergement d'urgence au Campus Orsay-Vallée (Proto204), don du sang et vente de gâteaux pour le Téléthon à l'IUT de Cachan, distribution gratuite de paniers repas au Campus Orsay-Vallée (Bât 311) et des denrées collectées à la Faculté de Droit-Economie-Gestion...

Découvrez en détail toutes les collectes dans les différents campus de l'université

Giving Tuesday IUT Sceaux

Collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay

Giving Tuesday Polytech

Mise en place de 4 types de cartons solidaires pour une collecte au profit de de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay

- produits alimentaires (Par exemple

Giving Tuesday IUT d'Orsay

Giving Tuesday LISN

Giving Tuesday EPAPS

L'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay EPAPS organise dans ses locaux des collectes au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay.

Collecte de

Giving Tuesday Bures-sur-Yvette

L'agence BNP Paribas de Bures-sur-Yvette organise du 30 novembre au 4 décembre dans ses locaux une collecte au profit de l'AGORAé, l'épicerie sociale des étudiants de l'Université Paris-Saclay. La

Giving Tuesday EDF R&D

EDF Lab Paris-Saclay lance une opération spéciale « hotte de Noel », pour les enfants démunis du 25 novembreau 16 décembre.

Les personnels sont invités à déposer leurs puzzles, poupées, peluches

Parce que les besoins sont à notre porte et que le don et l'engagement ne connaissent pas de limite.

Découvrez les autres actions généreuses sur les différents campus

Giving Tuesday Téléthon

Cette année, le Téléthon se déroule pendant notre semaine de générosité Giving Tuesday.

Merci à toutes et tous de notre communauté universitaire qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur