La nouvelle Fondation partenariale de l’Université Paris-Saclay est officiellement inaugurée !

Vie de l'université Article publié le 11 décembre 2023 , mis à jour le 23 janvier 2024

« Conjuguons nos différences, cultivons l’excellence ». Telle est la signature de la Fondation de l'Université Paris-Saclay, qui a pour vocation de promouvoir et soutenir par différents moyens d’actions l’ensemble des missions de l’Université Paris-Saclay en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation, de développement soutenable et de médiation des sciences pour le bien commun. Par des collectes de fonds, des partenariats avec le monde socio-économique ou industriel, elle agit comme un levier philanthropique de croissance de l’Université.

Découvrez les missions et priorités de la Fondation

Un événement historique et riche en échanges

Ouvert par Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay, et Patrick Duvaut, Président de la Fondation de l’Université Paris-Saclay, ce moment de convivialité institutionnelle s’est tenu au sein du bâtiment Henri Moissan, sur un des campus de l’Université (plateau du Moulon) le mardi 5 décembre 2023. Il a permis de remercier nos mécènes, soutiens inconditionnels, de signer des promesses d’engagement avec nos nouveaux partenaires, personnalités politiques et du monde socio-économique, de croiser des visions de futurs programmes philanthropiques et de mécénat avec des partenaires potentiels, de présenter la nouvelle gouvernance mais surtout d’échanger avec notre communauté d’étudiants, enseignants et chercheurs, entrepreneurs, agents et citoyens.

Des signatures de conventions de chaires et de projets

Nous avons eu l’honneur d’avoir à nos côtés François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne, pour nous parler de la chaire innovation ABIOMAS et des liens forts entre les collectivités territoriales, l’enseignement supérieur et les entreprises. Une signature de convention pour cette nouvelle chaire innovation soutenue par la Fondation de l’Université Paris-Saclay.

Axelle Champagne, Directrice générale adjointe de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, était présente pour signer la convention du projet de Club RSE des entreprises du territoire Paris-Saclay, avec Corentin Le Bris, Directeur général de la société Hupla.

Des remerciements pour les dons de nos mécènes

Afin de matérialiser et d’ancrer les actions de soutien entre les différents acteurs et actrices du territoire, nous avons pu chaleureusement remercier les dons qui ont été faits à destination de la chaire innovation ABIOMAS : un don d’un million d’euros du Conseil Départemental de l’Essonne et un don de 75 000 euros de la société SEMARDEL - Société d’Economie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales.

Emmanuel Poidevin, Directeur de la société e-Attestations, est LE premier membre fondateur, avec son généreux don de 40 000 euros pour la chaire World Education Heritage.

Jean-Louis Flamand, investisseur, est à l’origine du lancement d’un fonds philanthropique de prêt d’honneur pour les entrepreneurs (60 000 euros).

Des visions de futurs programmes philanthropiques

Après avoir présenté les priorités de la feuille de route Recherche & Développement, la Directrice de l’aéroport de Paris-Orly, Justine Coutard, a pris la parole lors de la soirée. Elle a précisé notamment ses attentes vis à vis de partenaires territoriaux potentiels et particulièrement l'Université Paris-Saclay et sa Fondation.

Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et compagnie pour ce beau lancement. La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail, animé par le groupe de musique Jazz, Whisper Note. Nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de ce bel événement ainsi que Pierre Henriquet, médiateur scientifique, conférencier et chargé de projet, comme animateur de cette soirée.

Remerciements tout particuliers à Catherine Barrié, Déléguée générale de la Fondation, Séverine Fogel, Directrice des projets, et Mylène Cobraiville, Directrice de la communication, pour le travail d’équipe formidable du quotidien.

Crédit photo : Christophe Peus